Céline P.

Région(s) : Lanaudière
Certification reçue en 2020

Diplômée en anthropologie médicale (M. SC.), Céline a fait pendant une vingtaine d’années de la recherche sociale et participative dans le milieu de la santé publique.

En même temps, elle était fermière sur une ferme diversifiée à petite échelle, dans Lanaudière : la ferme des Arpents roses. Avec son conjoint, elle a été fermière de famille avant qu’Équiterre popularise le concept. Maintenant, un de ses fils développe son propre projet agricole sur la terre où elle habite toujours.

Depuis sa jeunesse, Céline s’est engagée pour différentes causes écologiques. Récemment, elle a créé la Fiducie d’Utilité Sociale Agricole (FUSA) des Vallons d’En-Haut, afin de retirer sa terre de la spéculation immobilière et de protéger à perpétuité sa vocation d’agriculture biologique.

Il y a quelques années, des ennuis de santé sérieux l’ont amenée à développer un contact plus étroit avec la nature, dans les boisés de la ferme. Puis le Shinrin Yoku est arrivé dans sa vie, et c’est devenu une nouvelle voie pour Céline.

Guide certifiée en 2020, elle propose maintenant des marches dans les boisés de sa ferme et d’autres boisés lanaudois. Son approche est simple et accueillante, axée sur une relation à la nature conjuguant humilité et responsabilité. Elle adopte une attitude bienveillante envers les humains en quête d’un temps d’arrêt ressourçant. Céline souhaite partager avec eux le calme et la beauté de l’environnement et leur permettre de bénéficier des bienfaits de la nature.