Nos valeurs

L’Association des Guides Shinrin Yoku est un regroupement de guides ayant reçu une formation de guide Shinrin Yoku—ou toute autre formation correspondant au référentiel établi par l’association—et qui décident de mettre en commun des moyens afin d’exercer leurs différentes activités reconnues éthiques par l’association. Le but est de véhiculer les valeurs partagées en Shinrin Yoku et d’assurer une même pratique.

L’objet de l’association ne peut être commercial et seuls les bénéfices engendrés par donations ou frais de membres peuvent servir au développement de l’association. L’appartenance à l’association est volontaire. Les frais de membres servent à payer des biens ou des services nécessaires à ses activités, telles que celles de promouvoir le Shinrin Yoku.

Charte des valeurs AGSY

Préambule

L’association est libre de toute appartenance politique, partisane, sectaire ou religieuse et ne soutient aucun regroupement apparenté.

Article 1

L’association promet un encadrement de qualité pour les sorties Shinrin Yoku assurées par des guides et accompagnateurs formés ou/et reconnus pour leurs compétences.

Article 2

L’association favorise un cadre et une attitude de respect, de bienveillance, de confiance, de confidentialité et de non-jugement pour toutes les pratiques Shinrin Yoku.

Article 3

L’association sensibilise envers la protection de la forêt, de la nature et de la biodiversité des écosystèmes.

Article 4

L’association s’engage à une transparence à l’égard de la pratique auprès de ses membres et des participants lors des marches Shinrin Yoku.

Article 5

L’association permet aux membres d’échanger entre eux sur la pratique afin de coopérer, d’enrichir et d’unifier le groupe de membres.

Article 6

L’association favorise la promotion de cette pratique professionnelle dans les pays francophones pour la faire (re)connaître.

Article 7

L’association reconnaît le droit d’avoir accès pour tous à des espaces riches en biodiversité et dans le respect des autres espèces. Ainsi, cette pratique encourage à prendre soin des humains sans nuire aux autres espèces.

Code de déontologie AGSY

Un membre de l’Association des Guides Shinrin Yoku…

Tout membre du comité de l’Association des Guides Shinrin Yoku s’abstient de profiter de son statut pour en tirer un avantage personnel au détriment des autres membres de l’association.

Le non-respect du présent code et des valeurs de l’association pourra entrainer une exclusion définitive du membre, quelle que soit sa position dans l’association.